Avec le projet “ Cour partagée ” nous avons proposé une démarche de médiation et de sensibilisation autour de la cour d’école. Premier « espace public » , la cour est à la fois un lieu d’activités, de découverte, de récréation, de rassemblement, de socialisation,… c’est un espace à partager.
A travers 4 étapes , nous invitions les élèves à identifier les enjeux d’un espace commun pour construire une vision partagée de leur cour. L’espace et les usages sont questionnés autour d’ateliers en classe et dans la cour qui alternent des temps d’observation active, de réflexion collective, d’expérimentation spatiale et de construction commune :
Atelier 1 : Comprendre l’espace et apprendre à représenter la cour
Atelier 2 : Révéler les usages et les interactions induites
Atelier 3 : Comprendre les enjeux d’un espace partagé
Atelier 4 : Construire ensemble une vision partagée de la cour
Les ateliers 3 et 4 initialement prévus n’ont pu être réalisés suite à la crise sanitaire de la Covid-19.
La Cour Partagée / Classes de CE1 à CM2 / Ecoles Maurice Macé et La Contrie, Nantes (44)
Projet d’Education Artistique et Culturelle de la ville de Nantes / Décembre 2019 à Juin 2020
Archifumi avec le Collectif Fil