Aller au contenu

Création au Passage Sainte Croix

Ecole Léon Blum

A l’occasion du programme du Passage Sainte Croix sur la « création », notre collectif a proposé de concevoir une oeuvre collective éphémère en bambou lors d’ateliers scolaires et grand public en mai 2020 …puis en novembre !

Les enfants et leur famille étaient invités, pour une heure ou un après midi à participer à la construction d’une structure à l’échelle 1, qui évoluait d’heure en heure au gré des assemblages et de l’ imagination.

L’objectif était aussi de favoriser un processus de création partagée in situ, afin de re-découvrir le jardin par l’appropriation et la déambulation.

La structure sera restée 15 jours, le temps des vacances.

En partenariat avec le Passage Sainte Croix, le Bureau Des Projets et le SEVE de Nantes.

Dans le cadre des Journées Nationales d’Architecture 2020

ATELIERS SCOLAIRES

Classe Ce2/CM1 de l’école Léon Blum

Lors de notre rencontre en classe avec les enfants, nous avons évoqué la notion de passage, expliqué les objectifs du projet dans l’ancien cloître et préparé à la manipulation. Sur place les enfants, parents et institutrice se sont appropriés facilement les outils et ont construit avec entrain le premier volume en bambou dans le jardin nommé par eux « le caméléon » !

ATELIER GRAND PUBLIC

Durant tout l’après midi du samedi,  170 personnes, enfants, parents, grands parents, adolescents,  jeunes adultes ont assemblé 2500 petits et grands bambous pour former des arches  et des nuages,  à 360° autour de la fontaine centrale. Le rythme d’une création par heure a permis au public de participer aux 3 étapes du projet  : la triangulation autonome, l’assemblage participatif et la mise en place collective incitant à la réflexion, la créativité et l’entraide !

C’est à nos yeux une belle réussite collective , esthétique et technique ! Bravo à tous !